Comment obtenir une licence pour restaurant ?

Lors d’une ouverture d’un restaurant, il est important de s’assurer que vous aviez toutes les licences nécessaires et les permis d’exploitation avant de commencer votre activité. Sans les licences appropriées à votre établissement, vous seriez amené à affronter les amendes et les pénalités, voire même la fermeture de votre entreprise. Il existe plusieurs licences que vous aurez besoin lors du démarrage de votre activité. Certaines sont des licences typiques nécessaires pour démarrer une entreprise, tandis que d’autres sont spécifiques pour la restauration et l’hôtellerie. Les sites de formation, comme www.bmformaction.fr, proposent des formations au permis d’exploitation indispensables pour l’obtention d’une licence appropriée à votre établissement et pour avoir une connaissance sur les réglementations y affairant.

La formation au permis d’exploitation

L’obtention d’une licence est un processus obligatoire dans les activités de restauration et hôtellerie. Pour en obtenir, il faudra avant tout définir le type d’établissement que vous possédez ou celui que vous voulez reprendre, ainsi que le type de boisson que vous envisagez de vendre. Une licence de restaurant et de débit de boisson peut être obtenue en suivant un stage d’obtention de permis d’exploitation pour couvrir tous les besoins de l’activité et la sécuriser. La formation s’adresse notamment à tous les gérants et personnes morales qui envisagent d’ouvrir, transférer ou exploiter un débit de boisson. Elle sera conditionnée par l’obtention d’une licence 2, 3 ou 4 en fonction du besoin de l’exploitant, et qui est valable pour dix ans au maximum.

Le but du permis d’exploitation

Etant donné les risques que l’alcool peut occasionner, les règlements sont stricts concernant son exploitation. C’est à partir du 2007 que la loi portant sur l’emploi a déclaré en vigueur l’obligation de la formation au permis d’exploitation. Outre le fait de prévenir les professionnels de l’hôtellerie et de la restauration sur les risques et dangers de l’alcool, le permis d’exploitation a aussi pour but de les sensibiliser sur leurs droits et obligations, la lutte contre l’alcoolisme, le tabagisme et le tapage, la protection des mineurs, la législation des stupéfiants ainsi que la responsabilité civile et pénale. Pour plus d’infos, rendez-vous sur www.bmformaction.fr.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *